EPSMS - ETABLISSEMENT PUBLIC SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

02 43 32 07 54 - MAYENNE - 53

séparateur
Regards croisés sur le Handicap : Mayenne
  • EPSMS Mayenne : MAS / FAM : promenade avec des chiens d'accompagnement social
  • EPSMS Mayenne : MAS / FAM : animation musicale
  • EPSMS Mayenne : MAS : gîte de mer
  • EPSMS Mayenne : MAS : goûter
  • EPSMS Mayenne : MAS : animation interne
  • EPSMS Mayenne
  • EPSMS Mayenne : MAS : anniversaire

CONTACT EPSMS

48 Résidence de la Filousière
BP 10 411 - 53104 MAYENNE Cédex

Directrice : Mme BEDHOUCHE
Dir. Adjoint : M. LEVIEUGE

02 43 32 07 54

ACTUALITES

Certificat ISO 9001:2015

La preuve en images ! ...

En savoir +

Etablissement et Services d’Aide par le Travail Mayenne

Maison
d'Accueil Spécialisée
/
Foyer
d'Accueil Médicalisé

Présentation
MAS / FAM de Mayenne

La MAS et le FAM ont ouvert leurs portes respectivement en septembre 2000 et en mars 2013. Ils accueillent 36 adultes en situation de handicap après orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les services sont financés par la CPAM, le Conseil Général et, le cas échéant, une participation de l’usager.

Objectifs
MAS / FAM de Mayenne

Répondre aux besoins fondamentaux des personnes accueillies : l’établissement leurs assure une aide dans les actes de la vie quotidienne et leur procure les soins nécessaires au maintien de leur état de santé, dans un souci d’individualisation de l’accompagnement grâce aux projets individualisés.

Garantir leur qualité de vie : les résidants de la MAS et du FAM ont également besoin d’accompagnement dans leur participation sociale et leurs activités de loisirs. La qualité de l’accueil, l’aménagement de leur cadre de vie, la mise en oeuvre d’activités adaptées, la participation à la vie de la commune et le maintien des liens familiaux sont autant d’outils mis à leur service dans ce but.

Actions
MAS / FAM de Mayenne

Développement du bien-être et de l’épanouissement par un accompagnement de la personne au quotidien, maintien de ses acquis ou développement de nouvelles capacités, valorisation, etc.

Garantie d’un suivi médical et paramédical par des soins quotidiens, d’un suivi longitudinal de la santé des résidants en collaboration avec divers partenaires (médecin spécialiste, kinésithérapeute libéral...) et de la prévention des régressions.

Développement de l’intégration et de la socialisation par un accompagnement de la personne dans des activités internes et externes, une aide dans sa participation à la vie sociale en la rendant actrice dans la mesure de ses capacités, la diversification des sorties, lieux et activités (Ateliers Snoezelen et mousse, handi-cheval, jardin aquatique, ferme pédagogique, etc).

Maintien et développement du lien aux familles : communication, écoute, information et ouverture de l’établissement aux familles sur demande ou à l’occasion de manifestations festives. Les visiteurs ont également la possibilité de déjeuner avec un résidant s’ils le souhaitent.

Encadrement et Fonctionnement
MAS / FAM de Mayenne

La MAS et le FAM disposent d’un cadre de santé. Sous la responsabilité de la direction adjointe et de la direction générale, ils gèrent une équipe pluridisciplinaire définie en 4 pôles :

. Le Pôle entretien et logistique : en charge de l’entretien des locaux, de l’hygiène et de l’approvisionnement, il est composé d’agents des services hospitaliers.

. Le Pôle de proximité : en charge des aspects relatifs à la vie quotidienne des résidants, il est composé d’aides médico-psychologiques, d’aides-soignants et d’agents éducatifs (jour et nuit).

. Le Pôle éducatif : garant du projet individualisé et de l’accompagnement à la vie sociale des personnes accueillies, il se compose d’une éducatrice spécialisée et de monitrices-éducatrices.

. Le Pôle médical et paramédical : responsable du suivi médicamenteux et médical, il comprend un médecin vacataire et des infirmières diplômées d’état.

MAS / FAM de Mayenne : PUBLIC ACCUEILLI

. Personnes adultes handicapées n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et nécessitant une surveillance et des soins constants (FAM : sans capacité de travail).

. Essentiellement présentant des troubles graves de la compréhension, de la relation et du comportement (dépendance majeure ou importante).

. Avec orientation CDAPH «MAS» ou «FAM».

agence eodys Agence Eodys © 2014

 

ADMIN